Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Chéri de Colette

Le 7 août 2016, 22:59 dans Livres 0

J'ai reçu ce livre dans la box Kube de mai, ayant demandé à recevoir un livre qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie. J'étais donc assez impatiente de lire ce livre qui est un grand classique de la litterature française. Je peux dire que je ne suis clairement pas déçu, j'ai beaucoup aimé le personnage de Léa ainsi que le caractère enfantin de Chéri.

A bientôt cinquante ans, Léa met fin à sa carrière heureuse de courtisane et se consacre entièrement aux petits plaisirs et caprices de son jeune amant Chéri qu'elle adore. Le jeune homme est un véritable enfant réclamant constament l'affection et l'attention de Léa qui ne résiste pas à le couvrir de cadeaux ce qui a pour effet d'accentuer le coté enfant gâté de Chéri. Les deux amants s'aiment passionnement, Léa maternant beaucoup Chéri et ce dernier jouant l'enfant avec elle. Néanmoins, Léa commence à sentir Chéri plus distant, sa passion s'essoufflant petit à petit.

De plus l'idylle amoureuse va se voir interrompre par Mme Peloux, mère de Chéri, qui a décidé de le faire épouser une jeune femme déchirant le coeur de Léa. Mais cettec séparation va faire renaitre la passion de Chéri qui va vouloir retourner vers son ancienne amante.

On découvre un véritable amour passionnel entre ces deux êtres qui sont très fusionnels. Mais surtout on découvre un femme dépendante de son jeune amant, lui cédant tous ses caprices et se découvrant véritablement accro à son attention.

J'ai vraiment aimé ce livre, découvrant des personnages attachants et originaux qui ne laissent pas indifferent.

Titre: Chéri

Auteur: Colette

Date de parution: 1920

Edition: Fayard

Nombre de pages: 185

Bonne lecture

                                                    La bibliothécaire romantique

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

Le 22 juillet 2016, 23:16 dans Livres 0

Ce petit livre de Jean Teulé m'a tout de suite intrigué et l'histoire m'a beaucoup interrésser. Je me suis dit que ça serais simpas comme petit livre à lire rapidement sans trop réfléchir et surtout pour découvrir des personnages très originaux. Ces derniers ont un petit style famille Adams très agréable.

Lucrèce et Mishima Tuvache tiennent Le magasin des suicides qui est dans la famille Tuvache depuis 10 générations. Ce magasins vend toute sorte d'objets pour mettre fin à ses jours. Les gens viennent dans leur magasin car ils sont désespérés et Mme Tuvache les conseille en fonction du type de mort qu'ils souhaitent, rapde ou longue, féminine ou plus viril... Lucrèce et Mishima ont trois enfants, Vincent l'ainé anoréxique migraineux, Marylin qui souffre d'importants complexes et Alan. Ce dernier est cependant le mouton noir de la famille puisque celui ci deborde de joie et d'optimisme, essayant même de remonter le moral des clients, mettant en péril le commerce de ses parents. Sa mère s'arrache les cheveux pour essayer de le faire rentrer dans le droit chemin mais Alan voit le bonheur partout et commence même à contaminer son frêre et sa soeur. 

Ce livre est remplie d'humour et très amusant à lire. Il est de plus écrit très facilement et les chapitres sont très courts ce qui fluidifie la lecture et donne un rythme assez agréable. On découvre des personnages attachants et originaux évoluant dans l'univers du magasin et perfectionnant les techniques de suicides pour être à la pointe de la technologie.

Je vous recommande vivement ce livre si vous souhaitez vous amuser dans votre lecture et découvrir un univers des plus interressant. 

Titre : Le Magasin des Suicides

Auteur : Jean Teulé

Date de parution : 2008

Edition : Pocket

Nombre de pages : 160 

Bonne lecture

                                                   La bibliothécaire romantique

Le livre contre le film: Seul sur Mars d'Andy Weir

Le 12 juillet 2016, 12:35 dans Livres 0

J'ai enfin vu le film Seul sur Mars, presqu'un an après avoir lu le livre. Comme bien souvent j'avais acheté le livre en attendant la sortie du film. Et une fois l'avoir lu il est vrai que je n'étais plus trop emballée à l'idée d'être déçu (malgrès la présence de Matt Damon au casting). En effet le livre avait été un véritable coup de coeur temps par son style d'écriture, que pour son histoire ou encore ses personnages tellement réalistes. 

Le livre est sortit en 2011 et raconte l'histoire d'un astronaute, Mark Watney,  qui se retrouve coincé seul sur la planète Mars après avoir été laissé pour mort par le reste des membres de l'expédition suite à une violente tempête de sable qui les à contraints à abandonner la mission. Il est alors contraint de tout mettre en place pour survivre sur cette planête et sa formation de botaniste lui permet de  reussir l'exploit de faire pousser un champs de pommes de terre dans "l'habitat", qui est l'endroit où il vit. Cependant il doit trouver un moyen de rentrer sur Terre ou il moura sur Mars. 

Le livre est écrit sous la forme du carnet de bord de Mark où il raconte ses journées, comment il se rationne, les aménagements qu'il fait pour survivre ou encore les moments où il pense mourir. Ce carnet est entrecoupé de passage à la NASA où les scientifiques cherchent tous les moyens de le faire survivrent.

 Le film est sortit en 2015, réalisé par Ridley Scott. Mark Watney est joué par Matt Damon et Jessica Chastain joue le capitaine de la mission, Melissa Lewis. 

Le film est assez fidèle au livre autant les personnages que l'histoire. Cependant le film se passe beaucoup "mieux" que le livre, en effet dans le livre, Mark rencontre de véritables problèmes le mettant en danger et lui complicant sa vie déja difficile sur la planête Mars. C'est dommage de ne pas voir ces moments dans le film car ça ajoutait un véritable suspens dans le livre, à savoir comment il allait s'en sortir. Le film est plus aporté sur les recherches de la NASA pour le faire rentrer sur Terre. 

Cependant le film n'en reste pas moins intéressant avec des effets spéciaux époustouflant surtout les passages dans l'espace qui sont vraiment réalistes.

 

Je vous recommande vraiment le film qui est très beau avec un très bon casting, et aussi le livre plus accés technique mais passionnant par ses détails et sa réel proximité avec Mark. 

Bonne lecture

                                                    La bibliothécaire romantique

Voir la suite ≫