Je sors tout juste de la séance de "La fille du train". J'avais entendu parlé du livre de Paula Hawkins comme d'un best seller, la bande annonce m'avait beaucoup intrigué, j'avais donc hâte qu'il sorte. C'est sur un coup de tête se soir que je me suis précipitée au cinéma de Talence, 5 min avant le début de la séance avec une réelle envie de découvrir ce polar.

Le film est réalisé par Tate Taylor avec dans le rôle principal Emily Blunt dans la peau de Rachel, une jeune femme alccolique et totalement dévasté par sa séparation avec son mari. Elle prend le train tous les jours pour se rendre à New-York et passe devant un lotissement de maison. L'une d'elle retient particulièrement son attention car elle y voit vivre un couple qui l'a fait fantasmer et qu'elle envie profondement. Cependant lors d'un de ses voyages elle va être le témoin d'une scène qui va profondement la boulverser et qui va la faire haïr la jeune femme du couple qu'elle enviait tellement. Très peu de temps après cet évènement Rachel apprend que la jeune femme, Meghan, a disparu le soir où elle est descendu du train, près de chez cette dernière mais aussi près de la maison de son ex mari, Tom et sa nouvelle femme . Elle va alors essayer de se souvenir de ce soir dont il ne lui reste aucun souvenir car elle était saoule, ce qui en fait une suspecte.

Au début du film on découvre les trois principales femmes du films. Rachel, ex-femme de Tom, alccolique et dépressive. Anna, la nouvelle femme de Tom et Meghan la nounou de la fille de Tom et Anna. Meghan est en couple avec Scott et on s'apperçoit très vite que cette jeune femme est dépressive et consulte un psy.

Le montage du film est vraiment très bien réalisé, il m'a fait assez penser à "Gone Girl" réalisé par David Fincher (que je vous recommande vivement). Les plans sont trés sérrés, cadrant très proche des visages des personnages ce qui fait vraiment ressentir les émotions et la détresses notamment de Rachel qui semble mener un combat permanent contre elle-même. Emily Blunt crève l'écran en nous servant une performance assez bluffante d'une femme en perpétuelle souffrance. La musique apparte aussi une atmosphère de déséquilibre qui cadre trés bien avec l'ambiance générale dans laquelle évoluent les personnages.

Pour ma part je me suis totalement laissé emporté par le film sans essayer de le devancer en réflechissant dés le départ qui est à l'origine de la disparition de Meghan et le film nous envoit très bien sur de fausses pistes qui nous laisse un suspens jusqu'au dernier moment. On reconstitue le puzzle de cette soirée où à disparu Meghan, en même temps que Rachel.

J'ai vraiment aimé ce film, qui est dans la même trame que "Gone Girl" et que j'avait aussi beaucoup aimé. Je vous conseille d'aller le voir si vous voulez passer un bon moment devant un thriller vraiment bien monté. Le rythme est un peu lent mais c'est ce qui permet de donner un certain réalisme à l'histoire assez déroutant.

Date de sortie au cinéma : 26 octobre 2016

Réalisateur : Tate Taylor

Acteurs principaux : Emily Blunt, Rebbeca Ferguson, Haley Bennett, Justin Theroux

Bon visionnage

                                        La bibliothécaire romantique