C'est sur les conseils de ma maman que j'ai acheté ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur (comme à peu près tous les livres que je lis ^^) mais l'histoire m'a tout de suite attiré. Etant une grande fan de roman historique je ne pouvais que succombé à l'envi de le lire. En effet l'histoire commence en 1913, autrement dit, la veille de la Première Guerre Mondiale, une époque que j'aime beaucoup découvrir. 

On fait la connaissance de Lysander, un jeune comédien anglais qui séjourne à Vienne dans le but de consulter un psychanalyste réputé pour mettre fin à des troubles sexuels. Il fait alors la connaissance de la fascinante Hettie, elle aussi patiente de son thérapeute, dont il va bientôt tomber fou amoureux. En effet cette artiste le séduit au cour d'une séanceprivée de sculture et les deux amants sucomberront. Cependant Lysander est fiancé à une commedienne anglaise, Blanche, et Hettie partage sa vie avec Udo, un peintre reconnu. Lysander décide de rompre ses fiançailles mais c'est alors qu'il est arrété pour viol. Il découvre alors que Hettie est enceinte et qu'elle a porté plainte contre lui pour ne pas s'attirer les foudres de Udo. Avec l'aide de l'ambassade britannique, Lysander va réussir à rentrée en Angleterre mais lorsque la guerre éclate, les services secrets viendront le trouver pour en faire un espion au service de sa majeté. Lysander va alors devoir traquer une taupe au sein des services britanniques sans se faire repérer.

Ce livre est pleins de rebondissements, l'histoire est très dense et on découvre une autre facette de la Première Guerre Mondiale, du point de vue amglais. Lysander est un personnage attachant se retrouvant propulsé malgrès lui au coeur du premier gros conflit mondial mettant même sa vie en danger pour servir son pays.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, William Boyd arrive à nous empecher de poser ce roman avant de l'avoir finit et tous les personnages semblent tellement réels. 

Titre : L'attente de l'aube

Auteur : William Boyd

Date de parution : 2012

Edition : Editions du Seuil

Nombre de pages : 441

Bonne lecture

                                                   La bibliothécaire romantique