J'ai enfin vu le film Seul sur Mars, presqu'un an après avoir lu le livre. Comme bien souvent j'avais acheté le livre en attendant la sortie du film. Et une fois l'avoir lu il est vrai que je n'étais plus trop emballée à l'idée d'être déçu (malgrès la présence de Matt Damon au casting). En effet le livre avait été un véritable coup de coeur temps par son style d'écriture, que pour son histoire ou encore ses personnages tellement réalistes. 

Le livre est sortit en 2011 et raconte l'histoire d'un astronaute, Mark Watney,  qui se retrouve coincé seul sur la planète Mars après avoir été laissé pour mort par le reste des membres de l'expédition suite à une violente tempête de sable qui les à contraints à abandonner la mission. Il est alors contraint de tout mettre en place pour survivre sur cette planête et sa formation de botaniste lui permet de  reussir l'exploit de faire pousser un champs de pommes de terre dans "l'habitat", qui est l'endroit où il vit. Cependant il doit trouver un moyen de rentrer sur Terre ou il moura sur Mars. 

Le livre est écrit sous la forme du carnet de bord de Mark où il raconte ses journées, comment il se rationne, les aménagements qu'il fait pour survivre ou encore les moments où il pense mourir. Ce carnet est entrecoupé de passage à la NASA où les scientifiques cherchent tous les moyens de le faire survivrent.

 Le film est sortit en 2015, réalisé par Ridley Scott. Mark Watney est joué par Matt Damon et Jessica Chastain joue le capitaine de la mission, Melissa Lewis. 

Le film est assez fidèle au livre autant les personnages que l'histoire. Cependant le film se passe beaucoup "mieux" que le livre, en effet dans le livre, Mark rencontre de véritables problèmes le mettant en danger et lui complicant sa vie déja difficile sur la planête Mars. C'est dommage de ne pas voir ces moments dans le film car ça ajoutait un véritable suspens dans le livre, à savoir comment il allait s'en sortir. Le film est plus aporté sur les recherches de la NASA pour le faire rentrer sur Terre. 

Cependant le film n'en reste pas moins intéressant avec des effets spéciaux époustouflant surtout les passages dans l'espace qui sont vraiment réalistes.

 

Je vous recommande vraiment le film qui est très beau avec un très bon casting, et aussi le livre plus accés technique mais passionnant par ses détails et sa réel proximité avec Mark. 

Bonne lecture

                                                    La bibliothécaire romantique