J'annonce tout de suite, je suis tombé amoureuse de cet auteur. Son style est extrèment adictif et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce livre. J'avais entendu parlé d'un autre de ses livre, Comme un conte, qui me fais de l'oeil par son résumé qui m'attire beaucoup. Une petite fée a dut m'entendre puisque j'ai reçu dans la box Livre-moi(s) de septembre un autre livre de l'auteur, Les limites de l'enchantement, et autant dire que j'étais ravie.

Nous sommes dans les années 60 en Angleterre. Fern est une jeune femme qui vit avec Maman Cullen, une vieille femme qui l'a recueillit quand elle était bébé. Elles vivent dans un petit village et Maman enseigne à Fern tout son savoir depuis son plus jeune age. La vieille femme est très réputée dans le village, elle a fait accoucher un nombre incalculable de bébé, c'est elle que l'on va voir quand on a besoin de conseils. Les femmes viennent la voir aussi lorsqu'elles tombent enceinte par accident pour avorter car Maman, même si elle n'aime pas le faire, les aide à avorter à l'aide de plantes et sans méthode barbare comme se pratiquait ailleur. Elle à une très grande connaissance des plantes et de la nature en générale et s'appplique à transmettre ce savoir à Fern.

Un jour, arrive dans le village un groupe de hippies qui déplaisent beaucoup aux deux femmes. Peu de temps après leur arrivé, Maman tombe malade et est envoyé à l'hopital, laissant Fern livrée à elle-même dans la petite chaumière où elles habitent. Elle découvre alors que Maman n'a pas payé le loyer depuis plus d'un an et qu'elle est sur le point de se faire expulser. Elle va alors chercher tout les moyens pour essayer de rassembler de l'argent pour ne pas quitter cette maison, tout cela sur un fond mystique et de forces de la natures puissantes mais douces.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, cet auteur et son style d'écriture. Fern est très attachante avec un caractère bien trempé même si on l'a sent dépassé bien souvent par les évenements qui s'enchainent. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur, une chose est sure ce n'est pas le dernier.

 

Titre : Les limites de l'enchantement

Auteur : Graham Joyce

Date de publication : 2005

Edition : Folio

Nombre de pages : 413

Bonne lecture

                                                 La bibliothécaire romantique