Enfin mon premier Amélie Nothomb ! J'ai mis du temps à me laisser convaincre et pour commencer j'ai jeté mon dévolue sur Stupeur et tremblements. Il est vrai que j'ai choisi ce livre car il porte sur la vie en entreprise au Japon et je suis très curieuse de la culture japonnaise. J'étais d'ailleur tombée en amour pour ce pays lorsque j'y suis allée l'été dernier et ce livre ne m'a pas enlevé cet amour pour ce pays.

Ce livre est une biographie fictive de l'auteur où elle met en scène la jeune Amélie qui raconte son expérience dans une entreprise japonnaise dans laquelle elle s'est fait embocher étant jeune comme interprète. Elle y découvre la stricte hiérarchie niponne et tous les codes très particuliers de la vie en entreprise surtout pour une étrangère puisque Amélie est belge. Elle enchaîne les erreurs, les maladresses, se fait tout le temps rappeller à l'ordre par ses supérieurs en particulier sa supérieur directe Mlle Mori. Elle se rend très vite compte que cette dernière ne l'apprécie pas du tout et va devenir un de ses pires cauchemards durant toute la durée de son emploi. 

A travers ce livre on découvre le Japon comme peux le connaisse. La vie y est très dure, extrèmement réglementé en particulier pour les femmes. Il y a tout un passage sur la femme niponne, sa condition, comment elle doit se comporter. 

"Si tu te suicide, [ta réputation] sera éclatante et fera la fierté de tes proches". Cette phrase résume assez bien ce passage et notamment la pression familiale permanente qui pèse sur les épaules des jeunes nipons. On s'apperçoit que la vie des japonnais doit être parfaitement organisée, calibrée et que chaque personnes aura le même destin à accomplir. Le travail est primordial, il est le centre de la vie d'un japonnais. Les femmes doivent se marier sinon elles seront la honte de leur famille et elles doivent être de parfaites femmes pour leur mari. 

Ce livre à été une véritable surprise pour moi et pour tout dire je l'ai dévoré en quelques heures. Il est cependant très facile à lire ne se découpant pas en chapitre, l'histoire se déroulant sans interruption.

C'est avec plaisir que je lirais d'autres livres d'Amélie Nothomb car j'ai vraiment accroché à son style d'écriture. 

Titre : Stupeur et tremblements

Auteur : Amélie Nothomb

Date de parution : 1999

Edition : Albin Michel

Nombre de pages : 187

Bonne lecture

                                                      La bibliothécaire romantique